logo-FADEAR

Notre ferme est engagée dans une démarche d’agriculture paysanne. En voici une définition :

« L’agriculture paysanne a pour objectif de permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain (économies d’énergie, autonomie du système, biodiversité). Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous. »

Pour plus d’informations : www.agriculturepaysanne.org

Ce que nous apprécions dans l’agriculture paysanne est le fait d’analyser nos pratiques en lien avec l’environnement certes, mais avec une vision d’ensemble et une réflexion plus générale sur :
– l’autonomie (décisionnelle, financière et technique)
– la répartition (fermes à taille humaine, emploi réparti sur le territoire…)
– le travail avec la nature (réduction maximale des engrais chimiques et pesticides, maintien de la biodiversité végétale et animale, etc.)
– le développement local (ouverture au public, engagement dans la vie locale…)
– la qualité des produits (savoir-faire fermiers, sans OGM, variétés adaptées…)
– la transmissibilité des fermes aux futures générations.

Nous défendons également l’agriculture biologique. Pour l’instant, il y a uniquement la partie fruits labellisée. Nous n’avons pas fait le pas pour l’élevage de moutons notamment car notre ferme manque d’autonomie en céréales.