L’association Fermes du Monde est issue du projet PPENSé : Partenariat Paysan pour un Échange Nord Sud équitable.

FermesduMonde

Au fil des années, un partenariat s’est construit avec des paysans africains, afin de participer au développement d’un commerce plus juste et d’agir pour le maintien d’une agriculture paysanne locale au Nord et au Sud.

Ces échanges paysans sont tournés avant tout vers l’humain, ils reposent sur un partage des expériences, des pratiques et des savoir-faire, pour faire avancer et accompagner les idées et les projets de chacun.

Ces échanges se concrétisent par des séjours réguliers d’environ deux semaines sur les fermes en France et dans les pays partenaires (Bénin, Burkina-Faso, Maroc et plus récemment Madagascar).

Chaque année, des paysans français du projet sont accueillis sur les fermes africaines,

et chaque année, nous accueillons sur nos fermes, des paysans béninois, burkinabés, marocains ou malgaches.

Les produits Fermes du Monde sont le symbole de nos partenariats paysans, illustration de l’essence du projet. Ils sont fabriqués à partir du mélange de produits provenant de la ferme de paysans français, béninois et burkinabé. C’est ainsi que nos framboises viennent se marier avec l’ananas du Bénin pour de délicieuses confitures !

Pour plus d’informations : www.fermesdumonde.fr

Un gros travail sur le commerce équitable local en France est également en cours. Pour plus d’informations : www.commercequitable.org