L’association Paysans de nature a vu le jour en 2021, après plusieurs années de gestation au sein des réseaux naturalistes (LPO et MNE) et paysans des Pays de la Loire.
Elle a pour objet de favoriser la défense de la biodiversité en mettant les espaces et espèces sauvages au cœur des préoccupations des paysannes, paysans, autres habitantes et habitants des territoires. L’association participe à la diffusion et à la mise en place de systèmes agricoles pour lesquels la défense de la biodiversité sauvage est importante.
Présentation FERME DE PAQUERETTE Paysans de nature en cliquant ici.
Exemple d’une espèce protégée avec un cycle biologique particulier présente à la ferme :
L’azuré du serpolet :
Ce papillon pond ses œufs essentiellement sur les serpolets (ou sur l’origan). Après éclosion, la chenille se nourrit des boutons floraux jusqu’en septembre puis elle se laisse tomber au sol où elle émet des substances volatiles qui induisent des fourmis en erreur. Les fourmis prennent la chenille pour une de leurs larves et la transportent au sein de la fourmilière. Cette interaction ne peut se produire qu’avec certaines espèces de fourmis (sinon la chenille est considéré comme une proie).
Durant tout l’hiver, la chenille de l’azuré consomme du couvain de la fourmilière puis, au début de l’été suivant, elle se métamorphe pour devenir un papillon qui fuira rapidement son gîte temporaire pour gagner la surface et prendre son envol.
L’azuré du serpolet est ainsi doublement dépendant, à une plante hôte et une fourmi hôte. L’espèce est à la merci des changements culturaux comme de la fermeture des espaces qui ne sont plus pâturés.
Ici, les conditions sont réunies (pâturage extensif des moutons, peu ou pas de passage de tracteur avec la pente). Nous pouvons observer ce beau papillon protégé dans nos prés principalement de fin juin à mi août.